Quelle est l’origine du port de la bague tête de mort ?

La tête de mort est un symbole qui a fait son voyage depuis les temps anciens jusqu’à nos jours. Ce symbole détient une signification particulière en fonction de chaque culture et de chaque civilisation. Son évolution à travers le temps a permis qu’il soit devenu aujourd’hui un accessoire de mode. 

Un insigne de respect depuis l’antiquité

Il n’existe aucune trace d’histoire légendaire des bagues aux motifs de tête de mort. Cependant, plusieurs courants de pensée existent à propos de la tête de mort. Ces pensées ont évolué dans le temps jusqu’à l’époque actuelle. C’est cette évolution qui a permis la naissance des bagues à tête de mort. La tête est vue aussi sur les accessoires de toutes les sortes, les imprimés, et sur les bijoux, plus particulièrement les bagues.

bague avec motifs tête de mort

Le crâne a toujours évoqué la mort. Dans l’Égypte antique et dans plusieurs autres régions du monde, le crâne symbolise le cycle de la mort et de la renaissance. Ce symbole rappelait l’existence des dieux et leur supériorité sur l’humain. Il était respecté au même titre que l’image des dieux dans ces régions. Aussi, dans les tribus de certains peuples, les hauts dignitaires portaient des os percés ou des crânes de mort en guise d’insigne d’autorité.

Rappel de mortalité aux humains

À partir du quinzième siècle, les images du crâne étaient moins vénérées, mais elles circulaient un message capital.  Cette image portait sur des vêtements divers et exprimait le côté ténébreux de la vie. Sa présence se veut donc rappeler aux humains leur mortalité. À l’époque, c’était un sentiment joyeux de se souvenir de sa propre mort. Elle était donc perçue comme la libération de l’âme. En évoluant, les bijoux ont pris le relais.

En Europe à ce même siècle, les royautés ont voulu changer la cadence et l’expression artistique du crâne. Il était désormais porté sur des bijoux tels que les bracelets, les bagues et les colliers. Cependant, le crâne commémore le souvenir des êtres chers disparus. Le crâne de mort façonné sur les bagues sans mâchoires devenait le symbole d’appartenance à la société des mortels. 

La bague portant la tête de mort dans la société d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le sens de la tête de mort sur les bagues représente tout un courant de pensée. La bague à tête de mort rappelle constamment le caractère limité de la durée de vie sur cette terre. Elle est un symbole qui invite à vivre pleinement chaque instant de la vie chaque jour. C’est un courant de pensée pour les esprits libres. Elle a été facilement adoptée par des groupes qui le portent en symbole.

Le port de la bague avec un crâne tire son origine du respect de la vie. Cette bague doit ainsi rappeler la valeur de chaque être vivant et des personnes proches déjà décédées. La porter, c’est adhérer d’une manière ou d’une autre aux différents courants de pensée qui veulent que chaque instant du jour soit mis à profit. L’expression que porte cette bague aujourd’hui, est restée étroitement fidèle à celle de ses origines.