Les accessoires

7 modèles de boîte à bijoux

boîte à bijoux

Avez-vous besoin d’un endroit où ranger et bien préserver vos joyaux ? La boîte à bijoux est la meilleure solution. Il en existe de différents modèles s’adaptant à vous et vos envies. Découvrez dans cet article les diverses esquisses existant pour garder vos ornements.

1- Les boîtes à bijoux en bois

Ce sont des coffrets à bijoux faits notamment à partir de bois. À l’intérieur, on retrouve plusieurs rayons et la plupart des récipients à bijoux de ce modèle ont un couvercle à charnière. Par contre, les couvercles de certains sont amovibles. Avec ce type d’article, on retrouve un plateau sous le compartiment principal. 

La majorité des coffrets en bois sont faits de velours à l’intérieur. Le design de cet objet est original, et le bois étant une matière facile à travailler, on peut s’offrir une boîte à ornement personnalisée. Si l’on est bricoleur, il est possible de fabriquer son propre coffre DIY. Les modèles de boîtes à bijoux en bois sont assez solides et résistants. Il conserve parfaitement bien les bijoux. 

 

2- Les boîtes à musique

C’est le modèle de boîte à bijoux le plus classique. Il est possible de s’en servir pour ranger un nombre assez limité de bijoux. Ceci est dû à sa taille et il sert d’accessoires de décoration étant donné son charme. La majorité des boîtes à musique possèdent des rayons rembourrés pour des bijoux de petite taille telle que les :

  • montres ;
  • bagues ;
  • et boucles d’oreilles.

Certains types d’étuis à musique quant à eux, ont également des plateaux intégrés. Cela permet d’y conserver les colliers et les bracelets. Les plus chers sur le marché sont ceux faits en porcelaine. Ils sont fragiles alors on ne peut pas y mettre de nombreux trésors afin de ne pas les surcharger. Il y a en plus des miroirs qui y sont intégrés. Ce qui fait la particularité de ce genre de coffret, c’est qu’ils sont polyvalents. Ils servent d’ornement, de conservateur et ce sont aussi des outils pour jouer de la musique.

3- Les boîtes à bijoux murales

Ce type de boîte à bijoux est idéal lorsqu’on vit dans un endroit restreint et l’on ne possède pas assez d’espace où ranger ses trésors. Elles ont été conçues pour être fixées sur un mur tout comme une armoire à pharmacie. Il est possible d’en trouver de plusieurs tailles et formes, mais elles ont toujours les mêmes principes. 

On y trouve plusieurs compartiments qui facilitent l’aménagement des bagues. Elles disposent également de crochets où il est possible de suspendre des merveilles telles que les colliers, les boucles d’oreilles.

Les malles à décoration murales sont conçues avec des miroirs à l’extérieur. Ceci s’avère être très intéressant pour les femmes et hommes qui préfèrent essayer leurs petits trésors avant de les porter. L’une des raisons qui peuvent pousser à choisir une boîte à bijoux murale est qu’elle offre un très grand espace de rangement. Elle est aussi très originale.

4- Les boîtes à bijoux en verre

Ce type de boîte à bijoux est souvent disponible en plusieurs tailles. Elles ont une conception très simple, et elles sont équipées d’un compartiment spécial. Elles représentent de très beaux cadeaux, parce qu’elles sont sophistiquées et attrayantes. Malheureusement, ces coffrets sont très fragiles contrairement aux autres modèles de boîtes à bijoux

5- Les armoires à bijoux

Lorsqu’on a une grande collection de médaillons, les armoires à bijoux sont ce qu’il faut utiliser. Elles ressemblent à des commodes, donc elles peuvent contenir plusieurs ornements, peu importe leur taille. Ces objets sont effectivement équipés de compartiments souvent faits de velours, très pratiques pour ranger les petits trésors. 

Les multiples tiroirs qu’elles possèdent sont très bénéfiques, car ils permettent de classer les bijoux et d’y avoir accès plus facilement. Certains de ces kits possèdent des côtes dépliantes où il est possible de suspendre les boucles d’oreilles, colliers, et également les pendentifs sans risquer que les chaines s’emmêlent. Les armoires à joyaux sont tellement grandes qu’il est possible d’ajouter un miroir sous le couvercle, cela peut s’avérer très utile.

 

6- Boîtes à bijoux de voyage

Se servir d’une mallette de voyage comme boîtes à bijoux peut s’avérer obsolète de nos jours. Cependant, c’est un excellent moyen pour transporter ses trésors durant une expédition. Il existe de plusieurs tailles disponibles sur le marché, cela dépend du nombre de bijoux qu’une personne aimerait transporter.

Les caisses de voyage sont équipées de compartiments adaptés pour ranger les bagues, les boucles d’oreilles, etc. Il faut noter qu’il est nécessaire de les séparer pour éviter qu’ils ne s’emmêlent ou ne s’abîment.

De nos jours, plusieurs boîtes à bijoux de voyage sont également équipées de miroir à l’intérieur de leur couvercle. Pour ceux qui voyagent beaucoup, ces coffrets de voyage pourront leur être très utiles. Ils n’auront plus à s’inquiéter de l’état dans lequel ils retrouveront leurs trésors à la fin du trajet.

7- La boîte à bijoux hommes

Bien évidemment, il y a des boîtes à bijoux spécialement conçues pour les hommes. Ils peuvent y préserver les ornements qu’ils portent souvent. Il n’existe pas de multiples trésors créés pour les hommes contrairement aux femmes. 

L’utilisation de ces coffrets pour hommes s’étend plus au rangement des montres, des boutons de manchettes, des bagues et autres accessoires connus chez le genre masculin. Certains sont même munis de plateaux et également de miroir retrouvé à l’intérieur du couvercle. Pour donner un air viril à ces récipients, ils sont souvent recouverts de cuivre noir ou brun.

Les caisses à bijoux sont d’excellents instruments pour garder les joyaux en sécurité. Ils sont équipés de certains gadgets qui permettent aux propriétaires de profiter de leurs biens. De plus, ces objets peuvent servir de cadeaux.