La montre à gousset était une pièce d’horlogerie de premier choix jusqu’avant la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, ce n’était pas pratique de porter un tel accessoire pour se battre. Ceci explique pourquoi elle s’est éclipsée en faveur de la montre-bracelet. Cependant, la montre à gousset revient progressivement au premier plan. Il existe une multitude de modèles de montres à gousset homme. Ceci rend son choix difficile si l’on ne sait pas sur quels critères se baser. Nous avons donc concocté pour vous un petit guide pour vous aider à choisir aisément votre montre gousset homme.
Le type de boîtier
La différence entre les types de boîtiers est que certains sont dotés de couvercles. D’autres sont à moitié couverts et une autre catégorie est constituée des montres dépourvues de couvercles. Tous ces modèles de montre à gousset pour homme sont disponibles dans les boutiques en ligne.
La montre à gousset chasseur
La montre à gousset chasseur est caractérisée par un fond solide qui retient la mécanique ainsi que le cadran de la montre. Le couvercle de la montre à gousset à une charnière à ressort. En plus d’embellir la montre, le couvercle la protège des rayures, de la poussière et autres. Les charnières des boîtiers traditionnels sont repérées à 9 heures, mais les nouveaux modèles ont leurs charnières à 6 heures.
Vous devez ouvrir les boîtiers de chasseurs avec clapet avant d’être en mesure de lire l’heure. Pour l’ouvrir, il faut appuyer sur la couronne (bouton) de remontage afin de laisser le loquet s’ouvrir. Évitez de fermer le couvercle trop fortement lors de la fermeture sinon, vous risquerez d’user le loquet rapidement.
Demi-chasseur
Ce type de montre à gousset homme dispose d’un demi-couvercle sur le clapet. Vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir complètement la montre de poche pour lire l’heure. Elle comporte des chiffres décoratifs autour, ce qui permet de regarder l’heure d’un simple coup d’œil. Ceci est facilité par la découpe circulaire qui se trouve au centre du couvercle.
Le cadran ouvert
Comme le nom l’indique, ce type de montre de poche est ouvert. Il n’y a donc pas un couvercle frontal au niveau du boîtier. Ces montres ont souvent des cadrans très décorés avec des index ainsi que des aiguilles de montre complexes et sophistiquées.
Le type de mouvement
Les montres de poche comme les montres bracelets sont dotées de deux types de mouvements qui sont le mouvement mécanique et le quartz.
Le mouvement mécanique
Les montres de poche dotées d’un mouvement mécaniques doivent être remontées manuellement tous les jours. Vous devez faire attention à l’utilisation du bouton de remontage qui est situé à côté du boîtier. Arrêtez le remontage dès que vous sentez un raidissement du ressort. Avec la montre gousset mécanique, vous n’êtes pas obligé de changer de pile même après un long moment d’utilisation. La montre gousset squelette fait partie de cette catégorie de montre de poche.
Le mouvement à quartz
Ces montres sont alimentées par une pile vous n’êtes donc pas obligé de les remonter chaque jour et elles fonctionnent pendant une longue période. Les mouvements à quartz sont classifiés en fonction de l’origine du quartz qui a permis de fabriquer la montre. Il ne faut pas le confondre avec l’endroit où la montre est conçue.
Les quartz les plus populaires sont les quartz suisses et japonais. En cas d’usure de la pile, faites-la remplacer par un professionnel pour ne pas prendre le risque d’abîmer la montre.
Les types de chaînes des montres à gousset
Vous devez tenir compte de ce critère lors du choix d’une montre de poche. Tenez compte aussi du vêtement auquel vous accrocherez votre cadran. Vous trouverez certains types de chaînes pour montre à gousset plus convenable que d’autres. Nous avons deux grands types de chaînes pour montre de poche. Il s’agit du T-bar et du Clip. Le T-bar est une chaîne qui sert à fixer une montre à gousset dans la boutonnière d’un gilet ou d’un costume. La chaîne à clip permet d’attacher une montre à gousset à une ceinture, une poche ou une boucle de pantalon.
Le type de boîtier
Il existe plusieurs types de dos de boîtier de montre de poche. Nous avons les boîtiers avec ouverture à glissement et il s’agir de la montre de poche la plus facile à ouvrir. Son ouverture ne nécessite pas d’outil pour effectuer le dévissage du dos de la montre. Demandez l’aide d’un bijoutier si le fond de la boîte devient rigide à cause de la corrosion.
Vous trouverez aussi le boîtier à clipser. Son ouverture nécessite que vous utilisiez un couteau émoussé ou un outil d’ouverture de montre. Si vous craignez de la rayer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il existe également le fond et lunette à charnière. Ce type de dos de boîtier a une fermeture zippée qui est aussi dotée d’une charnière.