Les autres bijoux

Bijoux camée : des bijoux historiques redevenus tendance

Si vous ne les avez jamais portés, vous avez certainement eu la chance de les apercevoir dans une joaillerie. Les bijoux camée sont des accessoires de mode qui proviennent d’un savoir-faire très ancien. Ces bijoux significatifs et pleins d’histoire refont surface et accompagnent l’engouement actuel pour tout ce qui est vintage. Découvrez ce superbe objet, le bijou du moment.

 Bijoux camée : origines et histoire

Les bijoux camée sont avant tout des bijoux historiques qui remontent à la Grèce et à la Rome antique. Dans l’histoire, la camée renvoie à une technique de gravure en bas-relief. Elle s’applique sur une pierre fine ou un coquillage pour que les personnages qui sont représentés soient détachés de l’arrière-plan plus foncé ou plus clair. On doit le nom de cette technique à l’italien « cameo » qui est relié au terme de « camaïeu » cette pièce au fil des années, a pris diverses formes.

Autrefois, vous pouvez voir le camée sur les accessoires et des objets comme des vases, des casques militaires pour ne citer que ceux-là. Les premiers camées affichaient les images des héros, des dieux et de déesses, des dirigeants et des figures religieuses. Ils pouvaient contenir également l’image des évènements marquants. Dans la Grèce antique, ces accessoires de mode servaient d’outils de séduction pour les femmes.

Le camée au moyen-âge jusqu’à la Renaissance

Le camée au moyen-âge s’est fait discret pour refaire surface pendant la période de Renaissance. Cette tendance des bijoux camée continue jusqu’au 19e siècle grâce à l’influence artistique de l’Italie. Les spécialistes de la joaillerie concevaient cette pièce pour les personnalités royales. Il s’agit notamment de Napoléon Bonaparte, la Reine Elizabeth 1ère et pleine d’autres personnalités d’honneur.

De même, certains hommes et femmes pouvaient porter les bijoux camée pour afficher leur statut privilégié. Certains créateurs de la joaillerie se sont emparés de ces objets empreints d’un charme ancien pour donner une interprétation plus moderne.

Le camée devient une tendance très actuelle

Les bijoux camée reviennent aujourd’hui au-devant de la scène et deviennent des accessoires de mode très prisés. Vous pouvez remarquer ces accessoires de mode sur les tapis rouges et podiums. Ils ont remis au goût de ce temps et accessoirisent les tenues des célébrités de manière très élégante. Raffinés, ces bijoux historiques présentent diverses représentations bien variées. Vous pouvez porter ces précieuses œuvres de la joaillerie contemporaine avec des tenues formelles de même que les tenues décontractées. Pour les favoris, faites votre choix dans les collections.

Vous pouvez retrouver ces bijoux historiques sous plusieurs formes. Il s’agit de pendentif camée, de la broche camée. Le premier vous permet d’ajouter une touche chic et recherchée à votre style et le deuxième laisse place à la créativité. Il est également possible de porter la camée en boucle d’oreille, bague ou en bracelet. En outre, lorsque vous désirez célébrer la fête de l’amour (la St Valentin) avec votre partenaire, les bijoux camée sont une bonne option pour l’offre de cadeaux.

Vous pouvez également offrir ces accessoires de mode à votre mère ou à n’importe qui dans le cadre d’un anniversaire. Il vous suffit de faire un détour dans une joaillerie ou de faire votre commande en ligne dans la collection de ces bijoux historiques.