Les autres bijoux

Comment ranger sa montre ?

Si vous avez un faible pour les montres, vous devez certainement en avoir une belle petite collection chez vous. En plus de révéler votre personnalité, la montre apporte une valeur ajoutée à votre style vestimentaire. Cependant, pour profiter de ses avantages, vous devez lui garantir un entretien particulier. Voici comment ranger sa montre ! 

Pensez à des options de rangements adéquates

Lorsque vous possédez une montre de luxe, l’idéal est d’éviter de la laisser en vrac. Il existe plusieurs options pour bien ranger une belle montre

Optez pour la boite de rangement

Pour éviter d’abimer votre montre ou votre collection de montres, vous pouvez vous rendre sur boite-a-montre-montecarlo.com/. Vous pouvez y choisir votre boite de rangement pour montre. Entre la boite montre vintage, les boites à montre bois massif ou noir, vous trouverez certainement votre compte. Vous y trouverez également votre bonheur si vous cherchiez une boite à montre pour homme, pour femme ou simplement une boite à montre de haute qualité. 

Par ailleurs, si vous devez choisir une boite de rangement, l’idéal serait d’opter pour celles qui s’adaptent aussi bien à une montre de luxe hors prix ou à une belle montre à prix abordable. Ce sont des boites qui s’assimilent à une boite à bijoux, à la différence qu’elles possèdent des compartiments pour accueillir vos montres. Les compartiments sont conçus pour faciliter le rangement de plusieurs modèles à la fois. 

À noter que les boites de rangement sont disponibles dans différents designs afin de correspondre à vos goûts. Vous apprécierez certainement ceux qui sont revêtus de feutre ou de tissu en peluche. De quoi protéger votre belle montre des éraflures ou des rayures. Ces boitiers sont pour la plupart munis d’écrans en verre. Cela vous permet d’admirer votre belle montre ou votre collection. 

Choisissez un dispositif d’insertion

Si vous portez très rarement vos montres, vous pouvez aussi opter pour un dispositif d’insertion. Celui-ci est idéal si vous voulez ranger votre belle montre ou votre montre de luxe dans un tiroir de commode. 

Ainsi, comme dispositif d’insertion pour ranger sa montre, vous pouvez acheter des plateaux spéciaux. Ceux-ci sont conçus pour tenir à l’intérieur d’un tiroir de commode. Ils sont dotés de compartiments de forme carrée qui maintiennent les boitiers de montre en place à long terme. 

Par ailleurs, les compartiments du dispositif d’insertion sont étroits. Ce qui permet de poser les bracelets des montres à plat. 

Penchez pour une cave à cigares

La cave à cigares est une solution pratique pour ranger sa montre toujours sèche. Ce dispositif de rangement comporte de nombreux avantages. En effet, il protège votre montre contre : 

  • l’humidité ;
  • la chaleur et
  • les égratignures.

C’est également une méthode rapide pour ranger sa montre en toute sécurité.  

Autres types de rangements 

Si vous possédez une montre automatique, l’idéal serait d’opter pour un remontoir dédié comme rangement. Celui-ci permettra de prolonger la résistance de votre belle montre dans le temps. 

Par ailleurs, il existe aussi des coffres-forts pour les montres de valeur. Ils sont disponibles dans toutes les tailles et formes et vous permettent de conserver en toute sécurité une montre de luxe

Faire un rangement sécurisé de vos montres

Si le choix du type de rangement est un facteur très important, l’aspect sécuritaire de votre belle montre est aussi à prendre en compte. En effet, pour que votre montre puisse durer dans le temps, il faut : 

Ranger la montre en l’orientant à face visible

Lors du rangement de votre montre, vous devez éviter d’orienter sa face visible vers le bas. Cela peut : 

  • briser le verre de la montre ;
  • érafler le verre ;
  • ou la rendre terne.

La position la plus adaptée pour préserver votre montre en l’état est donc de la ranger à face visible. 

Choisissez du gel de silice pour protéger votre montre de l’humidité

Lorsque l’huile présente dans votre montre se condense, cela peut endommager certains éléments internes de la montre. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez avoir recours au gel de silice. Celui-ci est à mettre dans le boitier, une fois la montre insérée à l’intérieur du boitier. 

Veillez à retirer les piles avant de ranger votre montre

Si vous envisagez conserver vos montres pendant un long moment dans un boitier dédié, il serait mieux d’en retirer les piles. En effet, les montres quartz sont dotées de piles. Celles-ci peuvent se rouiller au fil des jours et endommager votre montre. 

Pensez également à ranger tous les papiers de votre montre

Les papiers de votre montre sont aussi importants que la montre elle-même. Vous devez donc les ranger dans un sac de protection. De préférence dans un endroit sûr, à l’abri de l’humidité. Cela permet de les retrouver rapidement lorsque vous décidez de revendre votre montre. 

Sortez de temps à autre votre montre de son boitier dédié

Il est conseillé de sortir au moins une fois par an votre montre de son boitier pour la porter. Ceci, quel que soit le type de rangement pour lequel vous optez. Cette méthode est aussi indispensable pour une collection de montres que vous envisagez revendre par la suite. 

En clair, pour bien conserver sa montre, il est important de respecter un certain nombre de règles.