Les Bracelets

Bijoux de luxe en or certifiés : comment le reconnaître ?

bracelets

Acheter des bijoux précieux est toujours une excellente idée, car ils représentent un très bon investissement. Toutefois, lorsque vous faites un achat d’or, il est important de veiller à son authenticité. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à reconnaître des bijoux de luxe certifiés. 

Faites le test de l’aimant 

Pour reconnaître un véritable bijou luxueux en or, vous pourrez opter pour un test d’aimant. Cela semble improbable, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces pour reconnaître l’or authentique, lors d’un rachat de bijoux par exemple. En effet, l’or n’est pas du tout un métal magnétique. 

De ce fait, un bijou luxueux en or n’est pas censé réagir à la présence d’un aimant. Vous pouvez donc vérifier l’authenticité de votre article en vous procurant un aimant que vous rapprochez de lui. Si celui-ci attire le bijou qui va à son contact, alors vous avez affaire à un bijou en métal, mais pas en or massif.

Toutefois, si rien ne se passe lorsque l’aimant est déposé à proximité du bijou, alors il s’agit bel et bien d’un bijou en or certifié. Pour être certain de vous procurer un bijou authentique, optez pour une bijouterie spécialisée en rachat bijoux dans le 78 sur Versailles.

bracelet en or

Faites un test en utilisant la céramique 

La céramique est également utilisée pour vérifier l’authenticité d’un bijou luxueux en or. Il s’agit d’un matériau très résistant aux frottements. Pour vous assurer de l’authenticité de votre bijou, prenez une plaque en céramique non émaillée et frottez le bijou à sa surface.

Si une marque noire apparaît sur elle, le bijou est fait d’un matériau indéterminé, mais certainement pas en or. Toutefois, si le frottement laisse une marque dorée, votre bijou est bien en or. Il est néanmoins important de savoir que lorsque vous réalisez ce test, le bijou peut en être fragilisé. 

Faites le test à base de javel

Dans l’optique de vérifier si vous avez acheté un bijou luxueux certifié, plusieurs autres tests sont réalisables. Vous pourriez par exemple faire celui avec la javel, qui consiste à déposer votre bijou en or dans un gobelet contenant cette solution. Il doit y rester pendant 24 heures, afin de bien observer les réactions. 

Si le bijou présente une décoloration quelconque, alors il s’agit à coup sûr d’un bijou plaqué or. Si rien ne se produit durant l’expérience, alors vous avez la certitude d’avoir acheté un bijou en or massif. Optez pour une bijouterie de vente d’or certifiée dans les Yvelines pour être certain de l’authenticité des articles luxueux achetés. 

Quelques méthodes existent pour vous rassurer en ce qui concerne l’achat de bijoux de luxe certifiés.